Les 12 travaux du livreur

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Livreur de colis… un métier facile et accessible… ou pas !
Voici les 12 épreuves que les livreurs doivent traverser au quotidien…

 

    1. Récupérer un colis bien étiqueté

La première difficulté du livreur est de prendre en charge les colis avec une adresse complète et un nom visible. Cela parait évident mais ça arrive plus souvent que vous ne le pensez.

    1. Affronter le trafic

Vous avez tendance à vous énerver rapidement au volant ? Alors imaginez passer la journée à faire face aux aléas de la circulation routière…

    1. Se garer

Un des gros challenges dans la livraison à domicile est d’arriver à se garer sans gêner la circulation. Malheureusement, les emplacements dédiés à la livraison sont trop peu nombreux et souvent déjà occupés par des automobilistes peu compatissants. Se garer devient alors mission commando pour les livreurs. Chacun sa place et vos colis seront bien livrés !

    1. Localiser l’adresse

Bien que l’arrivée du GPS ait facilité la vie de nos livreurs (et de l’ensemble des conducteurs par la même occasion), certaines adresses restent complexes à trouver. Rappelez-vous lorsque vous souhaitiez aller à l’anniversaire de Juliette et que, malgré une volonté de fer et un GPS calibré dernière génération, vous n’arriviez pas à trouver. C’est à ce moment là, que votre 2ème meilleur ami, votre téléphone portable vous a sauvé la vie : un coup de fil plus tard vous étiez enfin en bas de chez elle. Pour le livreur, c’est son quotidien… Quand on vous dit que ce n’est pas facile tous les jours !

    1. Accéder aux boîtes aux lettres

L’accès aux immeubles est de plus en plus restreint, tout comme l’accès aux boîtes aux lettres.
Colis Privé possède la licence ARCEP qui permet à ses livreurs d’accéder aux boîtes aux lettres et de les ouvrir afin d’y laisser les colis de petites taille. Mais c’est sans compter sur d’autres épreuves qui viennent s’ajouter : pass non valide après midi, pass défectueux… Bref même en y mettant toute la bonne volonté du monde, ça ne marche pas à tous les coups.

    1. Accéder à l’interphone, joindre le client

Si le colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres, le livreur sonne alors à l’interphone ou tente d’appeler le client. Sur le papier, cela semble facile, mais dans la réalité cela l’est beaucoup moins. Il arrive en effet assez fréquemment qu’il n’y ait pas de nom sur les boîtes aux lettres ou sur les interphones. Sortez vos étiquettes et mettez bien vos noms en avant !

    1. Laisser un avis de passage

Si le livreur est dans l’incapacité de laisser votre colis en boîte aux lettres ou que votre colis nécessite une remise contre signature et que vous n’êtes pas là, il vous laissera un avis de passage. Mais il arrive, si le livreur n’a pas accès à votre boîte aux lettres qu’il ne puisse pas vous laisser d’avis de passage. Dans ce cas, l’avisage se fait également par mail ou sms.

    1. Manipuler le PDA

C’est l’instrument qui suit partout les livreurs et qui leur permet d’avoir accès aux informations supplémentaires de votre adresse par exemple ou encore de déclencher les mails/sms d’avisage. Il arrive malheureusement que faute de réseau ou bien de batterie, le livreur doit se débrouiller seul. Bref, c’est un peu comme essayer de faire une présentation si votre ordinateur bug, ça ne vous aide pas…

    1. Gérer le timing

Tel le lapin d’Alice aux pays des merveilles, nos chers livreurs courent partout pour ne pas être en retard. Nos livraisons s’effectuent entre 8h et 19h. Ce qui veut dire qu’ils doivent livrer tous leurs colis dans ce laps de temps.

    1. Respecter les horaires des relais

Arriver devant un relais à 12h15 alors que celui-ci est fermé entre 12h et 15h peut vite vous compliquer la journée.

    1. Veiller à la satisfaction client

C’est notre préoccupation majeure ! Pour cela, de nombreux process ont été mis en place afin d’assurer un suivi de qualité et ce, en temps réel. Les respecter est essentiel, les retenir, pas toujours simple surtout lorsque l’on est nouveau.

    1. Assurer la qualité de service

Parce que la qualité de service est au coeur de nos priorités, le livreur doit affronter toutes les épreuves ci-dessus tout en assurant l’enchantement des clients…

Si vous vous sentez prêt à relever ce challenge, n’hésitez pas à nous contacter ici 😉

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